La cantine / Les lunchboxes

C’est la rentrée !

Quelle journée ! Les pleurs, reprendre le chemin de l’école, le petit pincement au cœur, l’arrivée au travail en retard…Pour nous a Dallas la rentrée c’était il y a deux semaines, donc là on est déjà rodé.

En ce jour de rentrée scolaire en France, j’ai pensé à une différence culturelle liée à l’école. En France vous avez la cantine et nous on a les « lunchbox ». Je vous arrête tout de suite, oui bien sur les cantines ou cafeterias comme on dit ici, ça existe dans les écoles américaines, mais en général, on envoie nos enfants à l’école avec une gamelle ou lunchbox. Il y a même parfois une troisième option pour remplir le ventre de nos têtes blondes : on peut souscrire à la livraison de repas faites par des restaurants. Mais alors la… Accrochez vos ceintures : Lundi : Pates – Mardi : Tacos – Mercredi : Pizza – Jeudi : Mini Burger – Vendredi :  Tourte au poulet. Donc bon… On évite tout simplement.

La cerise sur le gâteau, beaucoup d’écoles interdissent certains aliments pour risque d’allergie. Et pour couronner le tout, les déjeuners doivent être froids car les enfants n’ont pas accès aux micro-ondes. Vous voyez le casse-tête… Alors il faut être créatifs ! Il y a carrément un groupe Facebook privé qui s’appelle « les lunchesboxes des parents français » et qui a pour but de partager des tuyaux, des idées pour faire manger les lunchboxes à nos enfants. Quand je repense à mes années cantines, ça me fait rêver. Entrée, plat chaude et dessert tous les jours de l’année. Avec les immanquables blettes, poissons et salades en tout genre. On ne se rend pas compte de chance qu’on a parfois.

Pour les parents qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas la culture de la « bonne bouffe » alors c’est achat de « Lunchable » (je vous laisse découvrir les photos). J’ai travaillé dans plusieurs écoles et à coup sûr, il y a toujours ces élèves qui toute l’année, arrivent au déjeuner avec leur « lunchable ». Ces petites boites qui se veulent remplacer les lunchboxes, avec leurs quelques biscuits et fromage (qu’on considérerait biscuits apéros en France) ou une imitation pizza (qui doit se manger froide !) avec toujours dedans une sucrerie, parfois un jus de fruits. Même après plus de dix ans ici, et après même m’être mise au beurre de cacahuète, les lunchable, ça laisse toujours songeur… Encore une fois, culture quand tu nous tiens !

Juste pour le fun je vous mets un lien des différences entre les plateaux repas des cantines dans le monde entier. https://www.huffpost.com/entry/school-lunches-around-the-world_n_6746164

Laisser un commentaire