
En 2021 dans les grandes villes américaines, si on est prêt à mettre le prix, on peut trouver beaucoup de mets français. Les quiches, les croissants se trouvent de partout (on ne parle pas ici de qualité, simplement de disponibilité). Dans certains magasins spécialisés et dans les restos français, on arrive à manger, des escargots, des moules, du pâté, même du foie gras et toutes sortes de filets et pièces de viande. Tout comme les bons fromages français qui sont partout du moment qu’on ouvre le porte-monnaie…
Il y a par contre, deux viandes qui sont quelque peu tabou ici. Le veau et le cheval ne sont pas très populaires aux Etats-Unis. Tout d’abord, parlons de la viande de cheval qui est, elle, impossible à trouver. Elle n’est pas illégale à manger mais elle est illégale à la vente ! Nuance de taille… Si vous voulez abattre votre cheval pour le manger personne ne peut vous en empêcher et vous n’aurez pas de problème avec la justice. Par contre personne ne peut abattre de cheval pour en vendre sa viande sur le sol américain.
Et le veau qui lui par contre peut se trouver, pas non plus de partout, mais ça existe. Pas beaucoup d’américain l’apprécie. Mon mari par exemple n’en avait jamais mangé, il a gouté pour la première fois alors qu’il était trentenaire et « a cause » de moi. Petite escalope de veau, avec sauces en tous genres surtout dans les restaurants européens (Italiens, Français) ou certains magasins.
En revanche ici, la blanquette de veau, c’est un peu la licorne du monde culinaire.