Je viens à vous aujourd’hui avec une petite différence culturelle. Vous le savez peut-être déjà, ou vous l’avez remarqué dans les films américains. Les WC publiques américains sont quelque peu différents des toilettes publiques en France. Il m’a fallu du temps pour m’habituer au peu d’intimité qu’offrent les petits coins aux Etats-Unis.
Allez, projetez-vous : vous poussez la porte pour aller aux petits coins et là vous êtes dans la partie communes : lavabos, sèches mains, poubelles… Et vous vous retrouvez face à des portes. Quand vous êtes face à ces portes, vous voyez des pieds et des tibias, des jupes et des pantalons baissés. La plupart du temps, vous pouvez aussi voir ce qui se passe derrière chacune de ces portes car il y a également quelques centimètres de visibilité sur les côtés ! Vous prenez votre courage à deux mains, vous rentrez dans une toilette. Vous vous sentez nu… Et de l’intérieur vous pouvez voir les gens rentrer dans l’espace commun, vous pouvez même voir les pieds de vos voisins ! Suivant les carrelages et l’éclairage vous pourrez parfois avoir une vision très précise de ce qui est en train de se passer à côté de vous ! Ça laisse perplexe surtout la première fois…
C’était une expérience très inconfortable au début mais j’avoue que je me suis habituée et que ça ne me gêne plus du tout. Je vais même vous faire sourire ! Maintenant c’est dans les WC publiques français que je me sens un peu claustrophobe. Comme quoi on peut s’habituer presque a tout !



